À la conquête du CDI Sénior..

Le CDI inclusion pour les seniors 

 

 

Dans le monde du travail, est considéré comme “senior” un salarié de plus de 50 ans (voir dès 45 ans dans certains secteurs). Pourtant, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans et l’espérance de vie des Français augmente toujours. Le passage au statut senior est donc loin de signifier la fin de la vie professionnelle.  

Mais d’après les données fournies par l’INSEE, le taux de chômage des plus de 55 ans a augmenté ces dernières années (de 4,3 % en 2007 à 6,5% en 2018).

Ce type de profil rencontre des difficultés à s’insérer ou se réinsérer sur le marché de l’emploi. 

La mise en place d’un CDI inclusion pour les seniors, l’une des mesures du Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique (IAE), a pour but de lutter contre le chômage, parfois de longue durée, de ces populations de plus en plus précarisées. 

 

🔸 Le CDI inclusion senior : Qu’est ce que c’est et qui peut en bénéficier ?

 Les 3800 SIAE (des structures qui embauchent spécifiquement des personnes dont l’insertion est difficile) pourront embaucher en CDI des salariés de 57 ans et plus, en difficultés socioprofessionnelles, afin de les rapprocher de l’emploi jusqu’à leur retraite.

Ces structures peuvent être : des ateliers et chantiers d’insertion, des associations intermédiaires, des entreprises d’insertion ou encore des entreprises de travail temporaire d’insertion.

Elles signent une convention avec l’État et reçoivent des subventions leur permettant d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

 

🔸 Les autres mesures pour l’emploi des seniors

  • La prolongation de la durée légale du CDD insertion, instauré depuis 2009. Les entreprises pourront renouveler les CDD insertion des salariés de plus de 57 ans, jusqu’à 36 mois maximum, à titre exceptionnel. 
  • Le contrat passerelle, en test durant 3 ans, devrait permettre aux entreprises « classiques » de pouvoir embaucher des seniors en fin de parcours d’insertion pour les amener jusqu’à la retraite, sans période de chômage.                                     

                                                                                      

logo entrepriseCabinet de conseils en évolution professionnelle

Bilan de compétencesBilan transition entrepreneuriale | Coaching emploi | Formations RH

Accompagnement en présentiel et à distance 

France ι Dom Tom ι Afrique francophone

contact@atipikrh.com  ι 06 63 15 46 81 ι www.atipikrh.com

Plus d'articles

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire