#1 : Motivation et Fidélisation :
Développer les compétences de ses collaborateurs, c’est leur permettre d’acquérir des connaissances, des capacités et aptitudes nouvelles ou des savoir être qui leur permettront de continuer à se développer au service de leur évolution professionnelle.
Quand les salariés d’une structure se forment, se perfectionnent, les bénéfices vont au salarié qui enrichit son portefeuille de compétences mais aussi à l’employeur qui bénéficie ainsi non seulement de compétences « up to date » mais aussi d’une équipe plus engagée et motivée, dans la mesure où celui-ci a le sentiment d’être reconnu et challengé de manière continue.
Favoriser une culture d’apprentissage au sein de vos collaborateurs constitue donc un atout pour attirer et fidéliser les talents au service de votre Marque Employeur.
#2 : Faire Face à la transformation des métiers :
Le phénomène de digitalisation que nous connaissons actuellement nécessite de nouveaux savoir-faire opérationnels avec la transformation des métiers ; de là l’importance d’avoir une approche anticipative sur les compétences nouvelles requises et de déployer ensuite les actions utiles pour que les compétences actuelles des collaborateurs (importance d’un état des lieux régulier) soient en adéquation avec celles qui sont exigées les nouvelles activités.
Favoriser une culture d’apprentissage de votre personnel via une Gestion prévisionnelle des emplois et un management pertinent des compétences constitue un levier important d’efficacité.
#3 : Faire face aux mutations organisationnelles et managériales :
Les évolutions technologiques engendrent des mutations non seulement dans les modes organisationnels qui deviennent de plus en plus transversaux mais aussi dans les modes de management.
La collaboration, l’intelligence collective, des capacités d’adaptation constantes et rapides au changement sont aujourd’hui des comportements de plus en plus attendus.
Le développement et le renforcement de ces qualités personnelles (soft skills) sont nécessaires, voire incontournables.
Favoriser le développement des savoir être et savoir managériaux des collaborateurs constitue un avantage compétitif certain.
L’analyse de ces 3 axes montre que le développement des collaborateurs est stratégique car au service de la performance individuelle et collective dans un environnement de plus en plus changeant, voire incertain.
À vous de jouer !
Cabinet de conseils en évolution & transition professionnelle
Bilan de compétences – Bilan transition entrepreneuriale | Coaching emploi | Formations RH
Accompagnement en présentiel et à distance
France ι Dom Tom ι Afrique francophone