La théorie des opportunités (effectuation) une approche créatrice et pragmatique pour se lancer dans la création de son entreprise …

⁉ Si vous avez une idée à laquelle vous croyez et la forte volonté d’entreprendre… n’attendez pas que tout soit parfait pour vous lancer !

🎯 Voici quelques pistes inspirées de l’effectuation ou théorie des opportunités (Saras Sarasvathy, universitaire américaine)

🔸PRINCIPE  1: FAITES AVEC CE QUE VOUS AVEZ ICI ET MAINTENANT

Dès aujourd’hui, faites l’inventaire des ressources dont vous disposez ….

  • Quelles sont mes ressources personnelles à savoir mes compétences :savoir faire, savoir être mes talents, mes valeurs ?
  • Quels sont les moyens matériels dont je dispose même minimes… un ordinateur, un petit local à réaménager par exemple ?
  • Quelles sont les ressources externes qui peuvent m’accompagner : pépinières ou couveuses, entrepreneurs ayant réussi, consultant, mentor, réseau, … ?

➡ Tirez pleinement parti de ces ressources actuelles avec créativité,passez à l’action… pas à pas , sans attendre .. Posez les uns après les autres les actes qui vous paraissent justes…   Pour produire les  premiers résultats .


🔸PRINCIPE  2 : RAISONNER EN PERTE ACCEPTABLE ET PAS EN RISQUE ZERO. 

Vous allez peut-être échouer, faire des erreurs, acceptez de perdre …en vous posant la question de la perte acceptable :

🤔 Concrètement, si ça ne marche pas, que suis-je prêt à perdre ? Argent ?  Temps ?

➡ Ceci étant clairement défini, vous vous libérez du schéma risque zéro et de la peur inhibitrice qu il engendre, vous gagnez en lucidité et en capacité d’action pour faire avancer votre projet !


🔸 PRINCIPE 3 : TRANSFORMER LES SURPRISES EN AVANTAGES STRATEGIQUES

Enfin soyez un entrepreneur pragmatique et opportuniste ...

Votre projet initial pourra évoluer….… suite à une demande d’un client, à une occasion qui se présente, aux évolutions du marché, à des incidents, des aléas, à des surprises bonnes ou mauvaises….

Dites-vous que toute expérience est une occasion de croissance.

 Faites preuve de proactivité et de créativité pour transformer toutes ces situations même les négatives, en opportunités.

➡ Ces opportunités, constitueront des avantages stratégiques qui feront évoluer favorablement votre projet. 

 

La mise en application de ces 3 principes demande de la part du futur entrepreneur, l’adoption d’une posture individuelle, optimiste, résolument tournée vers l’action et ancrée dans le réel et le présent.


À vous de jouer !

logo entreprise

Cabinet de conseils en évolution & transition professionnelle

Bilan de compétencesBilan transition entrepreneuriale | Coaching emploi | Formations RH

Accompagnement en présentiel et à distance 

France ι Dom Tom ι Afrique francophone

contact@atipikrh.com  ι 06 63 15 46 81 ι www.atipikrh.com

Plus d'articles

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email