Effectuation : La théorie des opportunités (suite)

🎯 Voici quelques pistes inspirées de l’effectuation ou théorie des opportunités faisant suite à notre article précédent …

Les entrepreneurs qui réussissent appliquent systématiquement sans en être nécessairement conscients les principes suivants :  

 

🔸PRINCIPE  4 : PRATIQUER L’INTERACTION SOCIALE ET FAIRE AVANCER SON PROJET EN CO-CONSTRUCTION « le patchwork fou »

Sur la base du principe  « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras  » autrement dit avec les moyens à disposition (faites avec ce que vous avez ici et maintenant),il est important pour un entrepreneur de miser sur les interactions sociales avec son environnement en s’inspirant du patchwork : rassembler et coudre ensemble des morceaux de tissu apportés par chacun sans présager du résultat final

L’entrepreneur élargira et diversifiera ainsi son cercle de parties prenantes. Il lui appartiendra de les faire adhérer à son projet de manière juste et pertinente afin de bénéficier de nouvelles ressources qui participeront au développement co-construit du projet, selon une diversité de formes : temps, matériel, argent…

➡ Interagir, co-construire sont déterminants pour le développement de tout projet entrepreneurial

 

🔸PRINCIPE  5 : CRÉER L’AVENIR  « Le pilote dans l’avion  »

Le monde tel qu’il est aujourd’hui fait qu’il devient de plus en plus difficile d’anticiper et de planifier à moyen terme.

 Face aux changements rapides et souvent imprévus, l’entrepreneur est invité à aiguiser ses capacités à rebondir et  à utiliser l’incertitude comme atout pour faire appel à sa créativité et déployer des actions créatrices   .

Il s’agit ici d’inventer de nouveaux univers, d’oser , de se lancer en cohérence avec les  autres principes, qui seront à la fois catalyseurs et facteurs de régulation.

➡ L’action créatrice en tant que source de transformation de l’environnement  permet à l’entrepreneur d’exercer pleinement son influence et non d’en  subir uniquement les contraintes.

 

🎯 Rappel des 3 principes vus dans le précédent article :

  • FAITES AVEC CE QUE VOUS AVEZ ICI ET MAINTENANT « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »
  • RAISONNER EN PERTE ACCEPTABLE ET PAS EN RISQUE ZÉRO .  
  • TRANSFORMER LES SURPRISES EN AVANTAGES STRATÉGIQUES

La mise en application de ces 5 principes  demande de la part du futur entrepreneur ,  une vision positive et créative du monde .

Au-delà de son idée de départ, c’est sa posture individuelle qui sera déterminante pour la réussite de son projet .

  

À vous de jouer !

logo entreprise

Cabinet de conseils en évolution & transition professionnelle

Bilan de compétencesBilan transition entrepreneuriale | Coaching emploi | Formations RH

Accompagnement en présentiel et à distance 

France ι Dom Tom ι Afrique francophone

contact@atipikrh.com  ι 06 63 15 46 81 ι www.atipikrh.com

Plus d'articles

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email