Le FNE-Formation : Salariés en activité partielle? C’est le moment, plus que jamais, de vous former!

🔸 Le FNE- Formation : Qu’est ce que c’est et pourquoi en parle-t-on?  

Le FNE (Fonds National de l’Emploi) est un financement auparavant réservé en priorité aux entreprises de moins de 250 salariés dans des zones à risques (c’est-à-dire à fort potentiel de chômage).

La crise sanitaire 😷 a contraint certaines entreprises à placer leurs salariés en activité partielle. Elles doivent investir dans la formation  pour permettre à leur activité de rebondir et de s’adapter aux mutations technologiques ou économiques récentes. Mais cet investissement, bien que nécessaire, est difficile à mobiliser  dans les moments de contraction de l’activité.

Le dispositif FNE-Formation permet désormais la prise en charge des coûts pédagogiques par l’État, à hauteur de 70% depuis le 1er novembre 2020. (80% pour l’ ALPD, activité partielle de longue durée). 

📍 À noter : Dans les secteurs prioritaires (Hôtellerie, restauration, transports, culture, évènements, voyages, sports) la prise en charge FNE Formation est maintenue à 100% jusqu’au 31 décembre 2020.

 

🔸 Quels sont les objectifs du FNE  ?

 → 🤝 Aider les salariés à maintenir leur employabilité, en utilisant un temps d’inactivité dans l’entreprise pour la formation.

📈 Accroître la compétitivité des entreprises via l’amélioration de la qualification de leurs salariés et ainsi mieux s’adapter aux mutations économiques et/ou technologiques.

💼 En contrepartie de l’aide financière de l’Etat, les entreprises doivent maintenir dans l’emploi les salariés durant toute la durée de la formation, ce qui contribue à réduire les licenciements pour motif économique et donc le chômage.

 

🔸 Qui peut en bénéficier ?

Avec l’extension du dispositif, toutes les entreprises, de tous les secteurs et toutes les tailles, après validation de leur demande d’activité partielle, peuvent recourir au dispositif FNE-Formation pour leurs salariés, peu importe la catégorie socio-professionnelle ou le niveau de diplôme de ces derniers.

⚠️ Les stagiaires, salariés en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.

 

🔸 Quelles formations peuvent être prises en charge ?

Il n’y a pas de limite du nombre de formations par salarié. Un grand nombre d’actions de formations sont éligibles au dispositif, qu’elles soient certifiantes ou non. Réaliser un Bilan de compétences, une Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un Bilan de Transition Entrepreneuriale est aussi possible.

⚠️ En revanche, le FNE ne peut pas être mobilisé pour : des formations et du e-learning non tutorés (en totale autonomie), des formations obligatoires de sécurité ou du coaching. De plus, le FNE n’est pas cumulable avec le CPF.

 

🔸 Comment en bénéficier ? 

– En tant qu’employeur, vous adressez une demande à votre DIRECCTE de rattachement. 

Les formulaires à remplir et à envoyer à votre Dirrecte de rattachement sont disponibles sur le site du Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, en suivant ce lien : FNE Formation : Convention et Demande de subvention

En raison du flux de demandes, l’État s’appuie également sur les opérateurs de compétences (OPCO) qui peuvent apporter leurs compétences dans l’analyse des actions prévues. 

Une fois le dossier accepté par la DIRECCTE ou l’OPCO, la subvention est versée à :  

                   →  50% au démarrage de l’action de formation

                   →  50% après la réalisation et production du bilan

L’organisme de formation choisi facture directement l’OPCO, l’entreprise n’a pas d’avance de trésorerie à faire.

– En tant que salarié.e, vous pouvez manifester auprès de votre entreprise votre droit au FNE-Formation. 

 

🔸 Points de vigilance :

 

📅 L’activité partielle conditionne l’aide à la formation. Si votre entreprise est en fin d’activité partielle et que vos salariés sont toujours en formation, celle-ci ne sera plus remboursée par l’OPCO et la Dirrecte.

Si le salarié a commencé une formation lorsqu’il était en activité partielle et  revient en activité, attention, la fin de sa formation peut se faire pendant ses heures de travail.

👉🏽 Contact :

Votre Dirrecte de rattachement 

L’Opérateur de compétences (OPCO) duquel relève votre entreprise

                                                                                   Alors pensez-y ! 

                                    Vous former c’est rester proactif et assurer votre avenir professionnel. 

                                                

 

                                                                                      

ATIPIK RH | Cabinet de conseils en évolution professionnelle

Bilan de compétencesBilan transition entrepreneuriale | Coaching emploi | Formations RH

Accompagnement en présentiel et à distance 

France ι Dom Tom ι Afrique francophone

contact@atipikrh.com  ι 06 63 15 46 81 ι www.atipikrh.com

Plus d'articles

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire