Avoir un profil attractif ?
A la question, qu’est-ce qu’un profil attractif, une des réponses possibles serait que celui-ci présente des compétences rares, soit spécialisées ou soit très demandées actuellement sur le marché de l’emploi.
Est-ce à dire que tous les autres profils ne sont pas attractifs ?
Qu’en est-il si j’ai un diplôme assez répandu , dans la comptabilité , la communication, le droit, les langues par exemple avec une expérience courte ou apparaissant assez commune parce couvrant les
activités classiques de mon métier ?
C’est là qu il est très important de rendre son profil attirant et engageant !
Comment ?
Étape 1 : Se rendre compte que je ne suis pas seulement une formation ou un métier, je suis une ou une professionnel (le) avec toute ma spécificité, mon parcours est au fond unique parce que lors de mes études, au cours de mes emplois et dans les autres composantes de ma vie, j’ai initié ,contribué significativement à un certain nombre de réalisations.
Étape 2 : Identifier tout le panel de mes compétences , c’est-à-dire des savoir et savoir faire que j’ai mis en action avec brio pour atteindre un résultat.
Étape 3 : Faire le point sur mes savoir être , mes qualités personnelles… ces fameuses soft skills qui prennent aujourd’hui de plus en plus de place dans la décision des recruteurs, et qui font la plupart du temps la différence !
Étape 4 : La dernière et l’essentielle …. Faire savoir… c’est-à-dire communiquer en mettant en valeur
aussi bien sur la forme que sur le fond , ce qui constitue la richesse et la particularité de mon profil.
À vous de jouer !