Le Bilan de Compétences est fait pour vous si :
- Vous souhaitez évoluer professionnellement ?
- Trouver de nouvelles opportunités ?
- Faire un métier qui vous ressemble et qui vous anime ?
Dès aujourd’hui, reprenez le pouvoir et dîtes STOP aux idées reçues :
1 : « Non, mais moi, je n’ai pas besoin de faire un bilan de compétences : Tout va bien ! »
Nous sommes entrés dans une ère où la co-responsabilité de notre employabilité est de mise. Bien souvent, les personnes attendent d’aller au plus mal dans leur carrière pour prendre les devants et s’autoriser à se poser les questions qui sont inhérentes à leur parcours professionnel : leurs motivations et besoins de départ sont-ils toujours les mêmes ? Les évolutions technologiques, économiques ou organisationnels au niveau de leur entreprise ont-elles un impact sur leur métier/poste ?Quelles sont les opportunités qui s’offrent à elles ?Le bilan de compétences est un outil de gestion de carrière que vous pouvez déployer à tout moment de votre parcours professionnel afin de faire le point, réfléchir à votre carrière, Révéler et développer votre potentiel,Cette démarche permet également la mise en place d’un programme de formation.
2. « Le bilan c’est pour les personnes qui veulent se reconvertir… »
Non, pas seulement. Diverses raisons poussent les individus à réaliser un bilan de compétences. Certaines personnes veulent changer de métier, d’autres se posent la question si c’est le métier la problématique ou bien l’entreprise, le secteur d’activité,D’autres resteront dans la même entreprise en se projetant cette fois dans des projets de mobilité horizontale et/ou verticale.
3. « Le bilan c’est pour les salariés »
Le bilan de compétences n’est pas réservé exclusivement aux salariés. Le travailleur indépendant, le chef d’Entreprise, l’auto-entrepreneur sont également concernés et amenés à gérer leur carrière comme tout actif.Se poser des questions sur son avenir professionnel, faire le point sur son entreprise, ses prestations, la direction que l(on veut lui donner suppose de faire un travail sur soi-même, sur sa vision à moyen et long terme, les prestations qu’il propose et celles dont par exemple il veut se séparer et en définir de nouvelles…L’AGEFICE et Le FIFPL sont les fonds d’assurance formation qui permettent aux indépendants de demander une prise en charge de leur bilan de compétences…
A suivre…